lundi 29 décembre 2008

Elections législatives au Bangladesh : Jour J

Aujourd'hui, Lundi 29 décembre, les Bangladeshis votent...
Les déplacements en voitures ne sont pas autorisés et nous sommes contraints par notre ONG à rester dans notre appartement par précaution.
Bonne nouvelle : le réseau de téléphones mobiles n'a pas été coupé et Internet fonctionne.
Le scrutin va débuter dans une demi-heure. Apparemment tout est calme, la situation est sous contrôle de la police et de l'armée.

A suivre...
En attendant, un peu de lecture avec cette sélection d'articles :

France 24 : bangladesh-elections-legisltives-mission-observateurs-union-europeenne-fraude-contestations

Le Monde : les-bangladais-arbitres-du-combat-electoral-entre-la-veuve-et-l-orpheline

L'Express : la-tension-monte-au-bangladesh-a-48-heures-des-elections

Euronews.net : security-high-ahead-of-bangladesh-elections/

RFI : Elections législatives au Bangladesh

jeudi 25 décembre 2008

Après Noël, les élections !

Le Bangladesh va vivre une journée particulière ce 29 Décembre, jour des élections présidentielles.

Un peu d'histoire (extrait de Wikipedia):

Le Bangladesh devient indépendant le 16 décembre 1971. Peu de temps après, le 11 janvier 1972, le nouveau pays change officiellement de nom et la nouvelle constitution est adoptée le 16 décembre 1972 (voir Sheikh Mujibur Rahman). Après son indépendance le Bangladesh devient une démocratie parlementaire avec Mujib comme premier ministre. Dans les élections parlementaires de 1973 la Ligue Awami gagne la majorité absolue. Une famine emporte le pays en 1973 et 1974. Début 1975 voit le début d'un gouvernement socialiste à parti unique lidéré par Mujib et le BAKSAL. Le 15 août 1975 Mujib et sa famille sont assassinés par des officiers militaires[8].

Une série de coups d'État et contre-coups-d'État dans les trois mois suivants culminent avec la montée au pouvoir du général Ziaur Rahman (« Zia »), qui réinstalle le système politique précédent à plusieurs partis et fonde le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP). Zia est assassiné en 1981 par des militaires[8]. Le prochain chef d'État important est le général Hossain Mohammad Ershad, qui monte au pouvoir dans un coup d'État exsangue en 1982 et y reste jusqu'en 1990occidentaux suite à un changement majeur en politique internationale après la fin de la Guerre froide et des dictateurs communistes. Depuis lors, le Bangladesh est à nouveau une démocratie parlementaire. La veuve de Zia, Khaleda Zia, mène le BNP à une victoire parlementaire dans les élections générales de 1991 et devient la première femme Premier ministre dans l'histoire du pays. Toutefois, la Ligue Awami, lidéré par Sheikh Hasina Wajed, l'une des filles de Mujib à avoir survécu l'assassinat, prend le pouvoir aux élections suivantes en 1996. Elle perd en faveur du BNP en 2001. Ces deux femmes sont aujourd'hui en prison dû à des soupçons de corruption. quand il est forcé de démissionner sous la pression de donateurs

Le 11 janvier 2007, suite à des violences considérables, un gouvernement par interim est installé pour prendre en charge les prochaines élections. Le pays souffre d'une corruption intense[9], du désordre et de la violence politiquement motivée. Le nouveau gouvernement par interim a fait de déraciner la corruption de tous les niveaux du gouvernement sa priorité. À cette fin, beaucoup d'hommes et femmes politiques et fonctionnaires ainsi que membres des partis politiques se sont vus arrêter pour corruption.

Pour suivre les élections, ce site semble intéressant, but sorry, it's in English ! http://www.newagebd.com/election/

Personne ne sait vraiment ce qui va se passer, mais sachant que les Bangladeshi ont plutôt le sang chaud, il est possible que les perdants expriment leur mécontentement...
Du coup, il est probable que les réseaux téléphoniques, et peut-être Internet également, soient coupés durant un ou plusieurs jours.
Nous allons suivre des consignes strictes en restant confinés dans notre quartier protégé.

Cette aventure me rappellera peut-être mon trek au Népal où j'avais quand même réussi à tenir une vingtaine de jours sans portable !

A suivre... avec ou sans connexion !!!!

Pas de cheminée pour Noël




Quel drôle de Noël...

Il ne fait pas froid,
Il n'y a pas de sapins illuminés,
pas d'engouement particulier dans les boutiques,
PAS DE CHOCOLATS, FROMAGES et autres FOIES GRAS...
mais bon, on a tout de même trouvé de quoi faire la fête !

Aujourd'hui, au lieu de la traditionnelle cérémonie d'ouverture de cadeaux déposés devant la cheminée (y'a pas de cheminées ici !!), j'ai été faire un tour dans le quartier voisin où j'ai trouvé un appartement qui me convient !!
Seul hic, il y a des barreaux à toutes les fenêtres, mais c'est très difficile à éviter ici.
5ème étage, pleine lumière sur 3 côtés, 3 chambres et 3 salles de bains... Pas mal non?
Je vais signer demain et je devrais avoir les clés dans la semaine qui suit.

Du coup, vous pouvez prévoir vos prochaines vacances à Dhaka : confort assuré !! De plus je commence à avoir de bonnes adresses à visiter dans le pays ;-)

Profitez tous bien du confort de l'occident et de la magie des fêtes !!!
Gros bisous......................

Merry Christmas


Kisses from Dhaka
Gros bisous du Bangladesh !!

lundi 22 décembre 2008

Dhaka : les élections approchent

L'état d'urgence, décrété depuis deux ans, a été levé, mercredi 17 décembre, afin de préparer les élections législatives prévues le 29 décembre et censées rétablir un régime démocratique. Le président bangladais Iajuddin Ahmed avait imposé l'état d'urgence en janvier 2007, après des mois de violentes grèves. Cette décision met fin aux restrictions sur les activités politiques, les libertés publiques et de la presse. La campagne électorale en vue des prochaines élections a officiellement commencé vendredi. Le Bangladesh, pays musulman et laïque d'Asie du Sud, de 144 millions d'habitants, doit voter fin décembre pour son premier scrutin législatif depuis 2001. Les deux principaux partis - le Parti nationaliste du Bangladesh et la Ligue Awami - exigeaient la levée de ce régime d'exception avant les élections, comme une garantie de leur crédibilité. - (AFP.)

mercredi 10 décembre 2008

mardi 9 décembre 2008

Carnage à Dhaka !

Aujourd'hui, c'est l'Eid Ul Adha = la fete du Sacrifice
Je vous laisse découvrir les photos prises à l'instant dans le parking au rez-de chausse de notre immeuble... Sans commentaire et sans odeur ! Une vidéo suivra.

Today is Eid Ul Adha (Feast of Sacrifice).
I let you discover pictures below. I just toke it few minutes ago. You can't imagine how it was smelling ! A short movie will be on line soon...