dimanche 25 novembre 2007

Petite histoire amusante...


Alors que je rentrais de ballade en vélo à la tombée du jour j'ai été interpellé par un monsieur du haut de son perron...
Entouré de plusieurs personnes (visiblement ses enfants) il me demandait de rentrer chez lui pour régler son réveil ! Je me suis permis de lui faire répéter plusieurs fois, mais j'avais bien compris !! Il m'explique alors que c'était jour de repos et qu'il ne pouvait pas faire ce genre de choses... Je dois préciser que j'étais dans le quartier juif (rien à voir avec celui de Strasbourg!) et que toute la petite famille était de noir vêtue, rouflaquettes et chapeau noir (en fourrure pour le père s'il vous plaît!). En effet dès le soleil couché vendredi soir leur religion leur interdit de toucher quelque appareil que ce soit. C'est ainsi qu'ils m'ont fait entrer chez eux... j'ai traversé tout l'appartement (ultra sobre) pour arriver tout au fond dans une chambre noire. Ils m'ont gentiment proposé d'allumer la lumière en m'indiquant où se trouvait le bouton puis j'ai réglé l'alarme à 5h30 ... Pourquoi cette heure là ? Certainement pour ne pas rater la prière du matin ?! Cela restera un mystère !
Pour cette bonne action j'ai eu le droit à des dizaines de "Thank you" !
Sorti de là je me demandais où j'étais passé... Pas une voiture dans l'avenue et plein de monde en noir sur les trottoirs. Apparemment il n'y avait que des hommes qui marchaient avec leurs enfants. Ils n'allaient pas tous dans la même direction... bizarre tout ça !
J'ai roulé encore un peu, et hop : plus personne ... une rue suffit pour changer de quartier ici.
C'est incroyable de voir à quel point les communautés sont fortes ici. J'avais vu le quartier chinois, le quartier italien, j'habite dans un quartier quasiment 100% black mais à ce point c'est vraiment étrange : ils ont même des bus rien que pour eux avec les indications écrites en hébreux (c'est ça je crois ?!)
Vive le brassage culturel !

Aucun commentaire: