dimanche 3 février 2008

Les primaires déchaînent les passions...

A 3 jours du "Super tuesday" qui sera l'occasion pour les électeurs de 24 états (dont New York) de choisir leur candidat, l'ambiance monte dans la city !
Histoire de comprendre ce qui se joue du côté des Démocrates et de revivre les ambiances de la Ségomania... j'ai regardé attentivement le dernier débat opposant Barack Obama et Hillary Clinton jeudi soir.
Pas facile de choisir car la tentation du "vrai" changement est forte, mais Hillary m'a semblé plus convaincante.
Elle veut aller plus loin et a des positions clairement progressistes : régularisation de tous les sans papiers (rien que ça .. ce n'est pas rien ici !!), couverture santé pour tous....
Obama quant à lui veut s'attaquer aux lobbies tout puissants et limiter leur influence ; il promet de renouveler la manière de faire de la politique, ce qui serait en effet bien venu.

Je préfère ne même pas évoquer l'autre camp pour qui le fait de s'intéresser à des questions sociales et de société est inutile : "il faut c'est tout miser sur l'économie"... et bien voyons !

Dans cette nation où l'argent est roi, il faut savoir qu'il n'y a pas de règle à la française pour le départage du temps d'antenne. La question des journaliste est donc de savoir lequel des candidats aura les moyens d'avoir le plus d'affichage médiatique.
Avec des budgets de campagne atteignants les 118.000.000 $ (pour Hillary) on peut se questionner sur le fonctionnement de cette "grande" démocratie avec des journaux qui soutiennent officiellement tel ou tel candidat!

Mais avant ce super and exiting tuesday, sachez qu'il y aura un Hyper sunday ici : Le Super Bowl... il paraît que cet événement sportif (et publicitaire !) est plus regardé que les jeux olympiques ici ! Si j'ai bien compris, c'est la finale de leur championnat de football américain (plus d'infos ici). Les vendeurs de pizzas et de bières se tiennent près.

Le brunch de demain, avec 2 grands écrans, promet d'être passionnant !!!!!
A suivre ;-)



Aucun commentaire: