samedi 31 mai 2008

Bien arrivé !

Hello !

Mon voyage s'est très bien passé avec Thai Airways.

Voilà 2 jours maintenant que j'ai posé le pied sur le sol Birman.

Aprés une petite sieste en fin de matinée dans notre superbe guesthouse (grande maison coloniale) suivi d'un excellent repas concocté par notre cuisinière maison, j'ai pu rejoindre les locaux d'ac... dès le 1er jour. Beaucoup de monde. Beaucoup de travail mais une ambiance plus détendue que les semaines passées d'après ce qu'on m'a raconté.

Tout se passe bien. Pas eu le temps de voir à quoi ressemble cette ville mais tout de mëme un 1er sentiment de grand contraste avec ce que j'imaginais (grands hotels, superbes villas : enfin ca c'est dans notre beau quartier !)

L'ampleur de mon programme de 'vacances' va étre comme prévu très copieux puisque la ksé ozone reste méga ardos.

Heureusement que j'ai fait un séjour préalable à NY car l'anglais est de rigueur ici. J'ai déjà animé une réunion in english et je pense qu'on m'a compris ;-)

A part ca ici c'est un temps de mousson avec une alternance de belles éclaicies et d'averses impressionnantes, mais ca va : c'est supportable !

Je ne sais pas à quel rythme j'arriverai à vous donner des news... d'avance merci de votre patience !

Bisous humides !!

mardi 27 mai 2008

Rendez-vous en juillet !

Pour suivre l'actualité de la mission d'Action Contre la Faim en Birmanie, consultez le site : www.actioncontrelafaim.org

Rendez-vous sur ce blog au plus tard mi-juillet 2008 !

Bises à tous...

lundi 26 mai 2008

Précisions avant un départ qui se précise...

Actuellement à Paris pour 2 jours de Briefing avant départ, mon agenda est bien chargé !
Dur dur de répondre à tous les mails et aux nombreuses questions qui vont avec... Je profite donc de ce blog pour vous apporter quelques précisions :
Je pars de Paris Mercredi 28 pour rejoindre Rangoon via Bangkok. Je ne devrais pas quitter la ville durant toute la période de ma mission. Mon retour est prévu le 10/07 à Paris.
Sur place, je vais intervenir en soutien à la gestionnaire des ressources humaines en charge du personnel national (des birmans embauchés par ACF). Environ 450 personnes sont déjà salariées d'ACF qui est présente en Birmanie depuis 15 ans et suite au Cyclone Nargis il est prévu d'ouvrir deux nouvelles bases dans la région de l'Irrawaddy et de recruter environ 200 personnes : c'est dire s'il y a de quoi faire sur place (entretiens d'embauche notamment).
Je ne vais pas m'ennuyer sachant de plus que nous communiquerons en Anglais (quelle bonne idée ai-je eu de passer du temps à New York !)

La communication avec la Birmanie semble difficile alors je ne promets rien quant à la mise à jour de ce blog. De plus le rythme de travail devrait être assez élevé !
Dans tous les cas ne vous faites pas de bile : je ne serai pas en danger...
A bientôt ;-)))

samedi 24 mai 2008

Cap sur la Birmanie

Je connais maintenant ma date de départ pour Rangoon : Décollage Mercredi de Paris après 2 jours de briefing au siège d'Action Contre la Faim.
C'est un peu la course, mais je devrais être prêt !
Retour prévu le 10 juillet à Sarkoland ;-)
D'ici là tenez bon !!!
Retrouvez des nouvelles fraîches sur le site www.actioncontrelafaim.org

jeudi 22 mai 2008

Départ en Birmanie annoncé

Suite au Cyclone Nargis ACF (Action Contre la Faim), déjà présente en Birmanie depuis 1994, a renforcé son action avec l'arrivée de nouveaux expatriés à Rangoon
Les besoins recensés sont très importants et l'accès aux zones sensibles est toujours difficile pour les occidentaux. ACF a donc décidé de recruter de nombreux personnels nationaux qui, eux, peuvent se déplacer plus facilement.

C'est pour les aider dans ce travail de recrutement que l'on m'a demandé de me rendre dès que possible à Rangoon. Ma mission sera d'assister la responsable RH jusqu'en juillet.

Je devrais partir dans les jours qui viennent après un passage de quelques jours à Paris.

Je vous tiendrai informés par l'intermédiaire de ce blog...

A bientôt !

lundi 19 mai 2008

Action Contre la Faim

Les jours passent et les choses avancent...
<--Voici donc l'ONG avec laquelle je me suis engagé pour être administrateur de mission. Après une semaine de préparation au départ qui fût riche et instructive, il est maintenant prévu que je suive la préparation technique fin juillet avant de partir quelque part... sauf si l'on me propose une mission d'ici là! Tout est donc possible car aujourd'hui je ne sais ni où ni quand je suis susceptible de décoller.
En attendant je vous invite à découvrir le site de cette super ONG : www.actioncontrelafaim.org
Je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'avancée de ce nouveau et passionnant projet aux contours encore mystérieux !

dimanche 4 mai 2008

Ca roule


Alors que le printemps bât son plein, me voilà de nouveau en ballade… !

Cette fois-ci c'est d'un train suisse que j'écris cette petite bafouille bercé par l'adorable (?) accent de mes 4 charmants voisins retraités et très bavards. Difficile de déterminer avec précision l'origine de leur langue : ce doit être un des nombreux dialectes d'une vallée reculée de la petite suisse.

Une chose est sûre : les paysages sont magnifiques ! Un peu moins dépaysants pour moi que ceux du grand Ouest mais franchement bien agréables au milieu des lacs et des montagnes.

Ce voyage à travers la suisse va me conduire tout droit vers la capitale de l'Europe, ou tout au moins de l'Alsace : Strasbourg !

Je réalise que je suis rentré il y a une semaine tout juste et déjà via la suisse (Genève). Depuis j'ai eu l'occasion de faire un aller-retour éclair à Paris et un petit stage dans les cuisines du château de Ripailles à Thonon.

A la Tasse à Moustache (le joli petit coin de Rémi) le changement est radical avec le service dans le jardin des cellules, entre façade historique et célèbres vignes, pour un nombre de convives limités, qui profitent de leur temps libre… Ici pas de Méxicains en cuisine et je comprends aisément tout ce qu'on me demande : couper le pain ou encore l'expression savoyarde « passer la panosse ».

Je complète donc petit à petit ma formation aussi variée que le sont mes destinations… Il va tout de même être temps pour moi de me remettre à une activité autre que le tourisme et les voyages, même s'ils sont toujours enrichissants ! Heureusement, les deux entretiens que j'ai passé à Paris ont été très positifs. Je vais donc avoir à choisir entre 2 associations sérieuses et passionantes (« Action Contre la Faim » & « Solidarités »). La première, qui sera certainement celle que je vais choisir, me proposerait, après une formation spécifique de 2 semaines en juillet, un poste d'administrateur de mission. Celà mérite quelques éclaircissements… En fait une mission correspond à un pays dans lequel il peut y avoir plusieurs bases et/ou plusieurs programmes. Aujourd'hui la plupart des ONG  n'envoient plus que des coordinateurs et spécialistes, s'attachant à recruter sur place des salariés locaux. Le rôle de l'administrateur d'une mission est de gérer toute la partie administrative, financière et souvent RH pour l'ensemble de la mission. Il s'agit donc de gérer le personnel expatrié et local, de veiller au procédures et règles locales, gérer les finances et rendre des comptes à l'association et aux financeurs ; en résumé : un rôle de DAF / DRH (Directeur des Administratif & Financier & Ressources Humaines). Pour l'instant je ne sais pas où ce serait et je reste ouvert à tout !

Vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pas eu le temps de mettre à jour mon site aussi souvent que cet hiver ! Je ne sais pas trop encore comment va s'organiser mon planning de Mai… peut être une première semaine de formation, à voir ?!

Dans tous les cas j'espère pouvoir vous donner très vite des nouvelles fraîches et… positives !!!!

BISOUS de Basel où je dois changer de train….