Alors que le printemps bât son plein, me voilà de nouveau en ballade… !
Cette fois-ci c'est d'un train suisse que j'écris cette petite bafouille bercé par l'adorable (?) accent de mes 4 charmants voisins retraités et très bavards. Difficile de déterminer avec précision l'origine de leur langue : ce doit être un des nombreux dialectes d'une vallée reculée de la petite suisse.
Une chose est sûre : les paysages sont magnifiques ! Un peu moins dépaysants pour moi que ceux du grand Ouest mais franchement bien agréables au milieu des lacs et des montagnes.
Ce voyage à travers la suisse va me conduire tout droit vers la capitale de l'Europe, ou tout au moins de l'Alsace : Strasbourg !
Je réalise que je suis rentré il y a une semaine tout juste et déjà via la suisse (Genève). Depuis j'ai eu l'occasion de faire un aller-retour éclair à Paris et un petit stage dans les cuisines du château de Ripailles à Thonon.
A la Tasse à Moustache (le joli petit coin de Rémi) le changement est radical avec le service dans le jardin des cellules, entre façade historique et célèbres vignes, pour un nombre de convives limités, qui profitent de leur temps libre… Ici pas de Méxicains en cuisine et je comprends aisément tout ce qu'on me demande : couper le pain ou encore l'expression savoyarde « passer la panosse ».
Je complète donc petit à petit ma formation aussi variée que le sont mes destinations… Il va tout de même être temps pour moi de me remettre à une activité autre que le tourisme et les voyages, même s'ils sont toujours enrichissants ! Heureusement, les deux entretiens que j'ai passé à Paris ont été très positifs. Je vais donc avoir à choisir entre 2 associations sérieuses et passionantes (« Action Contre la Faim » & « Solidarités »). La première, qui sera certainement celle que je vais choisir, me proposerait, après une formation spécifique de 2 semaines en juillet, un poste d'administrateur de mission. Celà mérite quelques éclaircissements… En fait une mission correspond à un pays dans lequel il peut y avoir plusieurs bases et/ou plusieurs programmes. Aujourd'hui la plupart des ONG n'envoient plus que des coordinateurs et spécialistes, s'attachant à recruter sur place des salariés locaux. Le rôle de l'administrateur d'une mission est de gérer toute la partie administrative, financière et souvent RH pour l'ensemble de la mission. Il s'agit donc de gérer le personnel expatrié et local, de veiller au procédures et règles locales, gérer les finances et rendre des comptes à l'association et aux financeurs ; en résumé : un rôle de DAF / DRH (Directeur des Administratif & Financier & Ressources Humaines). Pour l'instant je ne sais pas où ce serait et je reste ouvert à tout !
Vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai pas eu le temps de mettre à jour mon site aussi souvent que cet hiver ! Je ne sais pas trop encore comment va s'organiser mon planning de Mai… peut être une première semaine de formation, à voir ?!
Dans tous les cas j'espère pouvoir vous donner très vite des nouvelles fraîches et… positives !!!!
BISOUS de Basel où je dois changer de train….
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