vendredi 6 juin 2008

Mardi 3 Juin

Dans la moiteur asiatique…

 

Cinq jours après avoir mis le pied sur le sol birman, je commence à prendre le rythme. Le décalage horaire fut vite oublié après une longue et bonne première nuit de sommeil. La chaleur et la moiteur ambiantes donnent une touche exotique qui n'est pas désagréable, puisque bien supportable… surtout lorsqu'on à la possibilité de mettre la clim dans la chambre. Ah oui, il faut que je vous précise que du point de vue confort nous ne sommes pas plaindre : belle maison de type coloniale au cœur du quartier chic de la ville « Golden Valley ». C'est sur que si l'on commence à comparer avec les villas voisines, la notre paraît tout de suite assez simple, mais il suffit de sortir de ce quartier doré pour se rendre compte à quel point nous sommes chanceux. Loin du bruit et de la crasse de Dehli, Yangon n'en reste pas moins très pauvre et mal équipée (pas d'eau courante, pas d'éclairage dans les rues, des ruelles sans goudron, et surtout des logements vétustes…). Il est évident que si je n'étais pas allé en Inde auparavant je n'aurais pas eu la même réaction… mais ici je trouve les gens vraiment calmes, gentils, souriants et très accueillants ! Lorsque certains vous abordent dans la rue pour vous proposer du change à bon prix ou leurs services pour vous guider dans la ville, ils le font avec le sourire et des formules de politesse auxquelles je n'étais plus habitué…

Tout cela est bien loin des images que j'avais en tête avant de venir ici, moi qui pensais arriver avant tout dans un pays avec des militaires dans tous les coins, je me suis vite rendu compte qu'à ce niveau là il est vraiment difficile d'égaler la France ! Même l'arrivée à l'aéroport s'est fait tout en douceur avec de gentilles femmes au grand sourire… pas une seule question : les Usa peuvent en prendre de la graine !

Le passage du cyclone en revanche a laissé des traces assez fortes (avec de nombreux arbres déracinés), mais l'on peut voir que beaucoup de travail a été accompli depuis un mois. Là encore une situation bien plus nuancée que ce que j'avais pu lire en France : « plus un arbre dans la ville » ; alors que sont toutes ces grandes plantes avec un tronc, des branches et plein de feuilles ?!!!

 

En revanche, pour le reste, c'est-à-dire la zone la plus touchée par le cyclone, je ne me prononcerais pas. En fait depuis que je suis arrivé, j'ai l'étrange sensation d'être moins informé de ce qu'il se passe alors qu'en fait je pense que j'ai beaucoup d'informations, notamment la principale : on ne sait RIEN ou presque !

Les coordinateurs sont toute de même en relation avec leurs équipes locales et la distribution de nourriture et de matériel avance… mais ont-ils vraiment accès partout ? Les premiers ex pat ont enfin pu partir après de longues démarches administratives aboutissant à des autorisations de courte durée… à suivre…

 

Dans la capitale, les gens affluent pour proposer leur aide. Un bon nombre d'entre eux a été vraiment choqué par l'ampleur du phénomène et par le nombre impressionnant de victimes. Certains expliquent dans leur lettre de motivation qu'ils ont perdu tous leurs papiers et qu'ils ne peuvent donc joindre aucun justificatif… dur dur !

A priori le pouvoir en place ne donne aucun signe d'allègement et sa stratégie risque de demeurer très insupportable. En attendant il faut continuer à travailler et à faire le maximum de ce qui est possible… tout en restant zen.

 

A bientôt…

1 commentaire:

bernadette a dit…

tu parles beaucoup trop !
restes plus sage !!!