Je réalise aujourd'hui que je suis ici depuis maintenant 2 semaines. Très bien adapté au rythme local, je commence à trouver mes marques dans cette ville. Hier j'ai eu la chance d'être invité chez San' (mon assistante) et Nicolas (son mari français) pour le lunch. C'était très sympa mais j'ai aussi eu droit à une version très pessimiste du prof de français en contact permanent avec des étudiants, d'une certaine classe moyenne certes… Mais à l'écouter il semblerait que les jeunes se foutent pas mal de la situation de leur pays, préférant les jeux en réseaux dans les cybercafés plutôt que les sites d'informations accessibles ici durant la fin d'été… D'après lui, même dans le cercle fermé des familles, la grande majorité des gens ne cherchent pas à savoir ce qui se passe pour les minorités ethniques per secutées ici ou là. Tout semble fortement lié à la religion tournée vers le passé selon laquelle tout ce qui arrive à une personne aujourd'hui est lié à ce qu'elle a fait dans sa vie antérieure… Cette théorie semble tellement ancrée dans la culture locale et dans les mentalités que l'on imagine mal comment ils auraient envie de se rebeller. Le respect de l'ordre établi est primordial. Notre esprit occidental et quelque peu révolutionnaire n'est pas formaté pour comprendre leur mode de fonctionnement…
D'un autre coté il faut souligner que je reçois de nombreux CV de jeunes et moins jeunes qui se sont mobilisés fortement après le cyclone et qui cherchent maintenant à travailler au sein d'une on g… C'est tout de même positif et encourageant de rencontrer des personnes si volontaires !
Voilà pour ma petite bafouille du jour ;-)
Pour le reste je devrais partir pour Dakha debut juillet directement depuis ici pour etre de retour en France si possible pour le Week end du 14 juillet… à suivre… !!!!!
Grosses bises d'un petit français qui découvre plein de choses tous les jours….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire