C’est parti pour une nouvelle mission !
Après que le CICR (Comité International de la Croix Rouge) m’ait pré-sélectionné puis fait attendre un bon mois pour m’annoncer finalement qu’ils avaient revu leur besoins d’effectif à la baisse, je me suis retrouvé 100% disponible pour accepter la proposition de MSF-Suisse :
Responsable des Ressources Humaines pour un projet d’urgence nutritionnelle au NIGER à Mirria près de Zinder (logement à Zinder, ancienne capitale) pour une durée de 6 mois.
§ Le Niger est un des 10 pays les plus pauvres du monde
§ Ce pays a des indicateurs de santé parmi les plus bas du monde
§ Le taux de fertilité moyen le plus élevé au monde (7,1 enfants par femme)
§ Le taux d’alphabétisation est parmi les plus faibles du monde
§ Le pays est un des plus chauds au monde
§ Le Niger est maintenant le quatrième producteur mondial d'uranium
Ce projet à l’air d’être très intéressant et au cœur d’une urgence humanitaire qui s’annonce importante cet été dans cette partie du monde. Ce sera l’occasion de découvrir MSF de l’intérieur. Les premiers contacts ont été excellents !
Je devrais partir fin Juin…
En attendant de vous en dire plus, vous trouverez ci-dessous quelques informations sur ce pays.
Alors à bientôt pour de nouveaux récits d’aventures… :-)
Le Niger, (1.267.000 km2) est un pays enclavé, limité au nord par l’Algérie et la Libye, à l’est par le Tchad, au sud par la République Fédérale du Nigéria et le Bénin, à l’ouest par le Burkina Faso et au nord-ouest par le Mali.
Population d'environ 14 millions d'habitants : 25 % ont moins de 5 ans, 49% moins de 15 ans; taux de fertilité moyen 7,1 enfant par femme (le plus élevé au monde), environ 3 % de taux de croissance démographique annuel.
Environ 15 % de la population est nomade, 85 % de la population est localisée au Sud du pays, plus fertile (seulement 12% du pays sont des terres cultivables), 85 % du territoire est désertique ou semi-aride.
La langue officielle est le français.
La monnaie le franc CFA, indexé sur l’Euro :1 Euro=656 FCFA
Les ressources économiques du pays sont très faibles. Le Niger est un des 10 pays les plus pauvres du monde, il est classé 174°/177 sur le dernier classement IDP du PNUD.
Le Niger compte 8 groupes ethniques principaux : Haussa (56%), Djerma–Songhai (22%), Fula/Peuls (8.5%), Touaregs (8%), Kanouri (4%). Toubou, Arabes et Gourmanche (1%). Plus de 80% de la population est de confession musulmane , mais l’Etat est laïque.
Le taux d’alphabétisation est parmi les plus faibles du monde : 28.7%, et l’illétrisme est particulièrement important dans la population féminine, notamment en zones rurales.
Le Niger a des indicateurs de santé parmi les plus bas du monde : la mortalité infanto juvénile est de 198/1.000 et la mortalité maternelle est évaluée à 1.600 décès pour 100.000 naissances vivantes, tandis que la mortalité infantile est de 81/1000.
Les indices de malnutrition sont parmi les plus élevés au monde, près de la moitié des enfants qui décédent sont des enfants mal nourris.
Le Niger est un des plus grands pays d’Afrique de l’Ouest, avec une superficie de 1.267.000km2, entouré par l’Algérie et la Libye au Nord, le Tchad à L’Est, le Nigéria et le Bénin au Sud et le Burkina Faso et le Mali à l’Ouest.
C’est un pays continental, sans accès à la mer, et le Sahara couvre plus de la moitié du pays.
Le pays est un des plus chauds au monde, avec une grande amplitude entre les minima et les maxima : de 14°C en janvier à 45°C en mai.
Population : environ 14 millions d’habitants, concentrés majoritairement dans la partie sud du pays, où 75% de la population vit sur 25% de la surface.
Le pays peut schématiquement être divisé en 3 grandes régions :
-le nord : région saharienne désertique ; zone pastorale
-le centre : ceinture sahélienne semi-aride ; zone agro-pastorale
-le sud : plus fertile grâce au régime de pluies et à la présence du fleuve Niger ; zone agricole
Les conditions pluviométriques sont aléatoires, irrégulières et souvent insuffisantes dans le temps et l’espace. La pluviométrie est en baisse sur les 30 dernières années aggravant la désertification. Le Niger n’enregistre qu’une seule saison des pluies s’étalant sur trois à quatre mois (mai à septembre) au cours de laquelle les populations produisent l’essentiel de leurs substances vivrières. L’absence de systèmes d’irrigation rend l’agriculture totalement dépendante du régime des pluies.
Les sécheresses récurrentes, les méthodes d’agricultures, le recours exclusif au bois et au charbon, et la pression démographique ont accéléré la désertification, et le débit du Niger diminue régulièrement.
Le fleuve Niger coule dans la partie sud-ouest du pays, ses ressources sont encore largement inexploitées, mais des accords régionaux et une nouvelle politique de mise en irrigation des terres riveraines ont vu le jour, principalement en réponse au phénomène mondial d’augmentation des prix des aliments essentiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire