26 Février – 1er Mars 2008
Mon grand voyage en train s’est bien terminé avec une arrivée de nuit dans la baie de San Francisco illuminée par les belles lumières des usines et des routes. Au loin, très loin, nous apercevons LE fameux pont Golden Gate… après ma longue traversée du désert, c’est drôle de revoir une ville !
Je pourrais en avoir marre, me plaindre de ne pas avoir pu m’allonger vraiment depuis plus de 50 heures, pleurer la disparition de mon Ipod, certainement égaré lors d’une de mes nombreuses promenades dans le train… mais non : je suis toujours et encore joyeux comme un enfant qui découvre un nouveau jouet : émerveillé, curieux, excité. Plus ça va, plus je me dis que j’ai vraiment fait de bons choix ces derniers temps. Avant d’arriver là, il m’a fallu prendre quelques décisions, souvent rapides mais toujours couronnées de succès !
Voilà notre gare d’arrivée : Emeryville, last stop. Nous ne sommes vraiment plus nombreux à bord. Etna, toujours elle, se fait remarquer par le nombre impressionnant de bagages qu’elle récupère à la sortie du train. Normal, elle a toutes ses affaires avec elle suite à son départ précipité de Denver (voir épisode #3 !).
Un car nous attend pour nous faire traverser la baie jusqu’à San Francisco… Chaleureux accueil de notre chauffeur de bus, tout content de nous faire découvrir sa ville de nuit vue d’un pont gigantesque. Etna me tient encore la jambe et me raconte qu’une des auberges de San Francisco est hantée ! Forcément, je pouffe ! Oh malheureux ! C’est vrai… il ne faut pas rire avec ça !! Mais oui, mais oui, très chère.
Premier arrêt du bus, elle descend avec toutes ses affaires. Bye bye Etna et ses histoires à faire peur… Par la suite, le chauffeur se fait un plaisir de nous déposer chacun devant nos hôtels ! Cool ! Il me dit quand même que le quartier de mon auberge est le pire de la ville, bien que près des beaux quartiers. Ok, je comprends ! Impressionnant. Je n’avais jamais vu ça, à part dans des films ou des documentaires : plein de monde sur les trottoirs, assis, couchés, à quatre pattes ou tenant difficilement debout… Voilà les effets de la drogue. Sidérant !
Arrivée dans l’auberge, je ne suis pas déçu car elle semble vraiment sympa et accueillante. A peine terminées les formalités d’usage qu’une fille débarque d’un taxi avec plein de bagages… Etna, le retour !! Comme le monde est petit !
Une bonne nuit dans un bon lit… quel bonheur ! Aussitôt les boules Quiès « enfilées » et je tombe dans un sommeil qui me portera tranquillement jusqu’au petit matin. C’est alors (re)parti. Une douce excitation m’envahie de nouveau ; décidemment j’adore partir à la découverte de nouvelles villes.
Avant de partir je fais connaissance avec John, mon voisin du dessus (le lit du dessus !). En visite dans les Usa après avoir passé 2 ans au Canada, il retourne dans son pays pour se faire un peu d’argent afin de pouvoir repartir de nouveau dans ce grand pays du Nord pour s’y installer. C’est drôle : on a le même âge et tous les deux nous partageons le désir d’aller voir ce qui se passe sur d’autres continents. Dans notre chambre, il y a aussi un allemand à l’accent caractéristique (son anglais est donc très facile à comprendre) et un jeune d’origine asiatique. Je rencontre pas mal de français au petit déjeuner. Ils sont ici pour plusieurs mois pour apprendre l’anglais avec des cours tous les jours. Il y a donc des gens de partout ; le breakfast est intercontinental.
Premiers pas dehors : génial, il fait super bon ! On se croirait au printemps, ça change radicalement de Chicago il y 3 jours. Imaginez le bon air printanier, des cocotiers dans les rues, plein de monde en T shirt, en tongues. Le décor à véritablement changé et le choc est très agréable.
Un peu par hasard ma première activité est le « cable car » : ces fameux trams qui traversent les rues en montagnes russes pour aller du centre de la ville au bord de la baie. Je m’y croirais ! Mais c’est normal : j’y suis ! Lunettes de soleils sur le nez, appareil photo dans une main, caméra dans l’autre, me voilà en tenu de touriste et… ravi.
Des commerces pour touristes, des cris de mouettes, des bruits de vagues, et enfin, là bas au bout de la baie, fièrement dressé au dessus de l’eau, rayonnant d’un rouge orangé bien connu, c’est bien lui : good morning Golden Gate Bridge ! Nice to meet you.
Ici les gens ont l’air détendus. Ils prennent le temps de se balader au bord de l’eau, dans les rues. Rien n’à voir avec Chicago ; la douceur du temps doit y être pour quelque chose.
Je découvre une petite tour perchée en haut d’une colline : Coit Tower… tient tient… ça donne envie de grimper ! L’ascension est assez facile car il suffit de donner quelques dollars (ah, toujours eux !) et un ascenseur nous porte jusqu’au sommet. Magnifique ! La mer, la ville, les collines, les ponts… cette journée se termine en beauté avec en prime un spectaculaire couché de soleil. Je prends mon temps. La nuit arrive accompagnée de toutes ces lumières. C’est beau. Je vide les batteries de mon appareil photo avant de redescendre. Je comprends vraiment pourquoi tout le monde m’avait conseillé de venir dans cette ville !
Deuxième jour. Un peu couvert, pas très chaud (enfin, tout est relatif !). Encore plein de choses à voir. Le musée d’art moderne pour commencer : pas mal, surtout le bâtiment. Une belle expo de photos en noir et blanc sur San Francisco et les environs. C’est chouette et ça me réconforte dans l’idée que mes photos ne sont pas si mal !!
Pendant ces quelques jours dans cette ville géniale j’ai découvert plein de coins sympa. Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de venir les découvrir… Le quartier chinois et toutes ses boutiques, Castro - le quartier gay et ses fiers drapeaux, le quartier japonais et son centre commercial, la plage côté océan, ses surfeurs, ses goélants, le Golden Gate park et son jardin japonais, le port et ses phoques sauvages (ce ne sont pas les même qu’à Castro !), l’aquarium et son impressionnant tunnel sous l’eau, le quartier hippie et ses authentiques habitants, etc, etc… Pas le temps de souffler. Tout est intéressant. L’ambiance est toujours aussi agréable… vivent les vacances !
J’avais regardé avec attention les prévisions météo. C’est ainsi que j’ai choisi le bon jour pour louer un vélo : températures annoncées autour de 20° Celcius, pas un nuage, pas de vent. Ici les loueurs de vélo ne manquent pas, ni les pistes cyclables. Quel bonheur d’enfourcher un bike et de se sentir libre d’aller où l’on veut, s’arrêter prendre des photos (toujours et encore !). Le joli, le grand, le fameux Golden Gate bridge s’approche de plus en plus. Un petit tour à son pied avant de monter dessus... Wahou… quelle expérience ! Il est vraiment grand ! Mais comment l’homme a-t’il pu imaginer la construction d’un tel ouvrage au dessus de l’eau ? Aujourd’hui plus de 100.000 voitures le traversent chaque jour. Au moins c’est de l’investissement utile.
Passé le pont, je décide de me diriger vers la forêt de séquoias sur les conseils d’une cycliste belge qui vient s’évader ici après une conférence dans la région. Ce bon conseil me fera grimper avec une belle vue sur la vallée arrivé en haut. Mais aussi une belle vue sur la longue et sinueuse route qui descend vers cette forêt aux grands arbres. Je demande conseille et j’apprends que le dénivelé est important : après il faut tout remonter. D’après ma carte j’ai déjà parcouru une trentaine de kilomètres, alors sachant qu’il faut rentrer sans raccourci possible (il n’y a qu’un pont par là !) je decide de prendre la Panoramic Road à la place. Bon choix : je m’offre une super descente à fond, au grand air, avec une vue sur la baie de San Francisco : le TOP !
Retour près du pont. Petite côte pour le voir du dessus. Encore une vue imprenable… Il faut bien finir par rentrer, alors me voilà de nouveau sur le pont, dans l’autre sens cette fois ci. J’aperçois des phoques en train de s’amuser dans l’eau sous le pont. C’est vraiment étonnant !
Je me suis réservé le très touristique tour en bateau sous le pont pour le dernier jour. Mon avion décollera ce soir pour Las Vegas et je tiens vraiment à prendre le temps de dire au revoir à cette baie. Je revois mon jugement sur ces attractions que je trouve souvent ridicule. Ce tout en bateau est vraiment très sympa et voir le pont par dessous est une expérience à vivre !
Dernier tour dans la ville. Repas dans un restaurant chinois, histoire de manger un peu de légumes. Le quartier fait plus propre et plus ordonné que le Chinatown New Yorkais. Dernier embarquement à bord d’un cable car (je ne m’en lasse pas) et il est temps d’aller chercher mon sac à l’auberge. Direction l’aéroport où le décollage se fera de nuit. Après une arrivée de nuit par le sol j’ai droit à une autre vue sur la ville illuminée. Plein de belles images en tête et un brun de nostalgie, me voilà déjà tourné vers une autre ville autrement plus lumineuse…
Prochain épisode #5 Las Vegas bientôt en ligne !
Mon grand voyage en train s’est bien terminé avec une arrivée de nuit dans la baie de San Francisco illuminée par les belles lumières des usines et des routes. Au loin, très loin, nous apercevons LE fameux pont Golden Gate… après ma longue traversée du désert, c’est drôle de revoir une ville !
Je pourrais en avoir marre, me plaindre de ne pas avoir pu m’allonger vraiment depuis plus de 50 heures, pleurer la disparition de mon Ipod, certainement égaré lors d’une de mes nombreuses promenades dans le train… mais non : je suis toujours et encore joyeux comme un enfant qui découvre un nouveau jouet : émerveillé, curieux, excité. Plus ça va, plus je me dis que j’ai vraiment fait de bons choix ces derniers temps. Avant d’arriver là, il m’a fallu prendre quelques décisions, souvent rapides mais toujours couronnées de succès !
Voilà notre gare d’arrivée : Emeryville, last stop. Nous ne sommes vraiment plus nombreux à bord. Etna, toujours elle, se fait remarquer par le nombre impressionnant de bagages qu’elle récupère à la sortie du train. Normal, elle a toutes ses affaires avec elle suite à son départ précipité de Denver (voir épisode #3 !).
Un car nous attend pour nous faire traverser la baie jusqu’à San Francisco… Chaleureux accueil de notre chauffeur de bus, tout content de nous faire découvrir sa ville de nuit vue d’un pont gigantesque. Etna me tient encore la jambe et me raconte qu’une des auberges de San Francisco est hantée ! Forcément, je pouffe ! Oh malheureux ! C’est vrai… il ne faut pas rire avec ça !! Mais oui, mais oui, très chère.
Premier arrêt du bus, elle descend avec toutes ses affaires. Bye bye Etna et ses histoires à faire peur… Par la suite, le chauffeur se fait un plaisir de nous déposer chacun devant nos hôtels ! Cool ! Il me dit quand même que le quartier de mon auberge est le pire de la ville, bien que près des beaux quartiers. Ok, je comprends ! Impressionnant. Je n’avais jamais vu ça, à part dans des films ou des documentaires : plein de monde sur les trottoirs, assis, couchés, à quatre pattes ou tenant difficilement debout… Voilà les effets de la drogue. Sidérant !
Arrivée dans l’auberge, je ne suis pas déçu car elle semble vraiment sympa et accueillante. A peine terminées les formalités d’usage qu’une fille débarque d’un taxi avec plein de bagages… Etna, le retour !! Comme le monde est petit !
Une bonne nuit dans un bon lit… quel bonheur ! Aussitôt les boules Quiès « enfilées » et je tombe dans un sommeil qui me portera tranquillement jusqu’au petit matin. C’est alors (re)parti. Une douce excitation m’envahie de nouveau ; décidemment j’adore partir à la découverte de nouvelles villes.
Avant de partir je fais connaissance avec John, mon voisin du dessus (le lit du dessus !). En visite dans les Usa après avoir passé 2 ans au Canada, il retourne dans son pays pour se faire un peu d’argent afin de pouvoir repartir de nouveau dans ce grand pays du Nord pour s’y installer. C’est drôle : on a le même âge et tous les deux nous partageons le désir d’aller voir ce qui se passe sur d’autres continents. Dans notre chambre, il y a aussi un allemand à l’accent caractéristique (son anglais est donc très facile à comprendre) et un jeune d’origine asiatique. Je rencontre pas mal de français au petit déjeuner. Ils sont ici pour plusieurs mois pour apprendre l’anglais avec des cours tous les jours. Il y a donc des gens de partout ; le breakfast est intercontinental.
Premiers pas dehors : génial, il fait super bon ! On se croirait au printemps, ça change radicalement de Chicago il y 3 jours. Imaginez le bon air printanier, des cocotiers dans les rues, plein de monde en T shirt, en tongues. Le décor à véritablement changé et le choc est très agréable.
Un peu par hasard ma première activité est le « cable car » : ces fameux trams qui traversent les rues en montagnes russes pour aller du centre de la ville au bord de la baie. Je m’y croirais ! Mais c’est normal : j’y suis ! Lunettes de soleils sur le nez, appareil photo dans une main, caméra dans l’autre, me voilà en tenu de touriste et… ravi.
Des commerces pour touristes, des cris de mouettes, des bruits de vagues, et enfin, là bas au bout de la baie, fièrement dressé au dessus de l’eau, rayonnant d’un rouge orangé bien connu, c’est bien lui : good morning Golden Gate Bridge ! Nice to meet you.
Ici les gens ont l’air détendus. Ils prennent le temps de se balader au bord de l’eau, dans les rues. Rien n’à voir avec Chicago ; la douceur du temps doit y être pour quelque chose.
Je découvre une petite tour perchée en haut d’une colline : Coit Tower… tient tient… ça donne envie de grimper ! L’ascension est assez facile car il suffit de donner quelques dollars (ah, toujours eux !) et un ascenseur nous porte jusqu’au sommet. Magnifique ! La mer, la ville, les collines, les ponts… cette journée se termine en beauté avec en prime un spectaculaire couché de soleil. Je prends mon temps. La nuit arrive accompagnée de toutes ces lumières. C’est beau. Je vide les batteries de mon appareil photo avant de redescendre. Je comprends vraiment pourquoi tout le monde m’avait conseillé de venir dans cette ville !
Deuxième jour. Un peu couvert, pas très chaud (enfin, tout est relatif !). Encore plein de choses à voir. Le musée d’art moderne pour commencer : pas mal, surtout le bâtiment. Une belle expo de photos en noir et blanc sur San Francisco et les environs. C’est chouette et ça me réconforte dans l’idée que mes photos ne sont pas si mal !!
Pendant ces quelques jours dans cette ville géniale j’ai découvert plein de coins sympa. Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de venir les découvrir… Le quartier chinois et toutes ses boutiques, Castro - le quartier gay et ses fiers drapeaux, le quartier japonais et son centre commercial, la plage côté océan, ses surfeurs, ses goélants, le Golden Gate park et son jardin japonais, le port et ses phoques sauvages (ce ne sont pas les même qu’à Castro !), l’aquarium et son impressionnant tunnel sous l’eau, le quartier hippie et ses authentiques habitants, etc, etc… Pas le temps de souffler. Tout est intéressant. L’ambiance est toujours aussi agréable… vivent les vacances !
J’avais regardé avec attention les prévisions météo. C’est ainsi que j’ai choisi le bon jour pour louer un vélo : températures annoncées autour de 20° Celcius, pas un nuage, pas de vent. Ici les loueurs de vélo ne manquent pas, ni les pistes cyclables. Quel bonheur d’enfourcher un bike et de se sentir libre d’aller où l’on veut, s’arrêter prendre des photos (toujours et encore !). Le joli, le grand, le fameux Golden Gate bridge s’approche de plus en plus. Un petit tour à son pied avant de monter dessus... Wahou… quelle expérience ! Il est vraiment grand ! Mais comment l’homme a-t’il pu imaginer la construction d’un tel ouvrage au dessus de l’eau ? Aujourd’hui plus de 100.000 voitures le traversent chaque jour. Au moins c’est de l’investissement utile.
Passé le pont, je décide de me diriger vers la forêt de séquoias sur les conseils d’une cycliste belge qui vient s’évader ici après une conférence dans la région. Ce bon conseil me fera grimper avec une belle vue sur la vallée arrivé en haut. Mais aussi une belle vue sur la longue et sinueuse route qui descend vers cette forêt aux grands arbres. Je demande conseille et j’apprends que le dénivelé est important : après il faut tout remonter. D’après ma carte j’ai déjà parcouru une trentaine de kilomètres, alors sachant qu’il faut rentrer sans raccourci possible (il n’y a qu’un pont par là !) je decide de prendre la Panoramic Road à la place. Bon choix : je m’offre une super descente à fond, au grand air, avec une vue sur la baie de San Francisco : le TOP !
Retour près du pont. Petite côte pour le voir du dessus. Encore une vue imprenable… Il faut bien finir par rentrer, alors me voilà de nouveau sur le pont, dans l’autre sens cette fois ci. J’aperçois des phoques en train de s’amuser dans l’eau sous le pont. C’est vraiment étonnant !
Je me suis réservé le très touristique tour en bateau sous le pont pour le dernier jour. Mon avion décollera ce soir pour Las Vegas et je tiens vraiment à prendre le temps de dire au revoir à cette baie. Je revois mon jugement sur ces attractions que je trouve souvent ridicule. Ce tout en bateau est vraiment très sympa et voir le pont par dessous est une expérience à vivre !
Dernier tour dans la ville. Repas dans un restaurant chinois, histoire de manger un peu de légumes. Le quartier fait plus propre et plus ordonné que le Chinatown New Yorkais. Dernier embarquement à bord d’un cable car (je ne m’en lasse pas) et il est temps d’aller chercher mon sac à l’auberge. Direction l’aéroport où le décollage se fera de nuit. Après une arrivée de nuit par le sol j’ai droit à une autre vue sur la ville illuminée. Plein de belles images en tête et un brun de nostalgie, me voilà déjà tourné vers une autre ville autrement plus lumineuse…
Prochain épisode #5 Las Vegas bientôt en ligne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire