Depuis que je suis rentré de France (une dizaine de jours avant la naissance de Louna), les choses ont pas mal évolué.
J'ai trouvé une très mauvaise situation à mon retour de vacances : tout le monde étant très stressé, fatigué et un ras le bol généralisé se faisant grandement ressentir. Des programmes lancés sans assez de préparation, d'importants problèmes d'anticipation, de communication et, plus grave, de respect des personnes (toujours plus de pression et aucun droit à l'erreur).
Malgré cela, je reste pourtant assez zen et je me projetais toujours, il y a quelques jours encore, dans ce poste pour quelques mois, sachant que le chef de mission à annoncé sont départ pour mi-décembre. Il est vraiment à l'origine de la situation actuelle et je suis plus que déçu ! Du coup, je me disais que son départ me ferait (nous ferait à tous...) le plus grand bien.
La dessus, je suis parti quelques jours à Bangkok où j'ai pu prendre davantage de recul. Je me suis rendu compte à quel point j'étais profondément fatigué de tout cela et que je commençais à ne plus assez prendre de plaisir dans mon travail.
Et là je me suis dit que, même avec un nouveau chef de mission, la situation n'allait pas se régler d'un coup de baguette magique. En attendant, je n'ai pas envie de prendre le risque de me rendre malade ou de faire un burn out. Ca fait déja 15 mois que je n'ai pratiquement plus de vie perso (en dehors de quelques agréables breaks, je l'accorde !). Il y a des limites à tout et je ne pense pas que ma décision impactera la situation du Bangladesh !
Du coup, j'ai informé le siège que je souhaitais arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Nous avons convenu d'un arrêt aux alentours du 15 Janvier pour leur laisser le temps de trouver quelqu'un.
J'ai vraiment alerté le siège sur la situation. Même s'ils savaient que c'était tendu, je pense (et j'espère) que mon alerte les a quelque peu secoués.
Cela étant dit, je me sens de nouveau libre face à une carte de monde qui s'offre à moi et une nouvelle période où tout est possible..... j'adore !!!!
J'aimerai bien rester encore un peu au Bangladesh. Je vais voir ce qu'il serait possible de faire ici (consultant, touriste...!) En attendant, pas de panique, j'assure tout de même mes arrières : j'ai remis mon CV à jour et je me suis inscrit sur la base de données de l'APEC. Je suis de près les offres d'emploi dans le secteur humanitaire, même si je ne sais pas trop encore ce que je veux faire. Pas sur de vouloir continuer ma vie la tête dans excel et de ne voir les projets qu'à travers le prisme de leurs budgets....
J'espère en tout cas reprendre un rythme plus sain qui me permettra, notamment, de mettre à jour ce blog plus régulièrement...
En attendant, je vais de nouveau prendre l'avion dans quelques jours. Cette fois-ci destination Paris pour 1 semaine de séminaire entre la capitale et Bois le Roi, plus direction la Haute Savoie pour faire connaissance avec ma nouvelle nièce qui semble être si belle et déjà si intelligente !!!
A tout bientôt sur les ondes !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire